Vers l'infini et au-delà

Cordes sur ciel

Quelques informations sur Cordes sur Ciel

Département : Tarn (Occitanie)
Nombre habitants : 847 (2022)
Infos insolite : Cette cité à été élue « Plus beau village de France » en 2014.  Myazaki se serait inspiré de Cordes sur Ciel pour réalisé son fameux « Un château dans le ciel »

S’y rendre

Cordes sur Ciel passe sur le GR36 

Depuis Albi : D600 → 30 minutes 

Une histoire perchée dans le ciel...

Depuis sa naissance il y a 800 ans, presque rien n’a bougé dans cette cité. Les pierres épargnées par le temps te conteront leurs histoires, si magiques les unes que les autres. Il suffit de se balader dans les ruelles et lever la tête pour admirer les façades sculptées de cet art gothique si caractéristique de Cordes sur Ciel.  

Le savais-tu ? Cordes sur Ciel est surnommé « La cité au 100 ogives » car il s’agit d’une des plus fortes concentrations de maisons gothiques construites dans le sud de la France entre le 13è et 14è siècle. 

Tout commence le 4 novembre 1222 lorsque le Comte de Toulouse, Raymond VII, officialise cette cité du nom de « Cordes », qui fut l’une des premières bastides de la région. En 1947, l’écrivaine Jeanne Ramel-Cals, après avoir vu cette cité sortir des nuages plusieurs matins, à décidé de rajouter « sur-ciel » : le nom « Cordes sur ciel » était né. 

Les siècles passant, Cordes comptait presque 3000 habitants en 1850 (contre à peine 800 aujourd’hui).

Cette cité a même été élue « Pus beaux villages de France » en 2014. Récompense de tous ces siècles d’histoire !

Visiter et rêver la tête dans les nuages...

Se perdre dans les ruelles étroites et pittoresques, reste le meilleur moyen de visiter Cordes sur Ciel. 

Voici cependant quelques lieux à ne pas manquer : 

Jardin du Paradis : perché tout en haut de la cité, juste derrière un mur blanc, tu y trouveras des plantes botaniques, certaines espèces oubliées et des bassins permettant de rafraîchir le chaud climat estival. 

La Halle : Au sommet de Cordes sur ciel fut construit en 1350 cette Halle pour acceuillir le négoce du tissage et du cuir. Sous cette Halle, il existe un puit allant à 100 mètres de profondeur et pile en face, la maison du Grand Fauconnier

Musée Les Arts du Sucre et du Chocolat : En 1989, le double Meilleur Ouvrier de France, Yves Thuriès, décide d’ouvrir ce musée sur les hauteur de Cordes sur Ciel. Il en fera également son laboratoire de pâtisserie. Une visite gourmande, qui ravira tous tes sens. 

Visiter les ateliers : Cordes sur Ciel est une cité d’artiste. Les peintres, les sculpteurs, ou encore les graveurs te ravirons de leurs talents…

La fête du Grand Fauconnier : Tous les mi-juillet ont lieu cette fête qui rassemble les costumes d’époque. Viens déguisé, c’est gratuit et cela permettra de passer un super moment en remontant quelques siècles en arrière.

« Le voyageur qui, de la terrasse de Cordes, regarde la nuit d’été sait ainsi qu’il n’a pas besoin d’aller plus loin et que, s’il veut, la beauté ici, jour après jour, l’enlèvera à toute solitude. »

Albert CAMUS

Où se remplir la panse ?

Tous les samedis matin pour le marché, les producteurs locaux se rassemblent place de la Bouteillerie pour vous offrir leurs plus beaux produits. Tu te régaleras de viandes, fruits et légumes frais, oeufs… Juste au pied de la cité, le marché de Cordes sur ciel mérite vraiment le détour ! 

Restaurants

Belle visite à toi !